Ce qui bouge dans RegioMove.

RegioMove souhaite innover en collaboration avec des régions et communes motivées et mettre sur pied des solutions innovantes. Sur cette page, vous en apprenez plus sur les événements actuels et sur les activités des régions pilotes.

Souhaitez-vous rester à jour sur RegioMove et ne plus rien manquer ? Abonnez-vous à la Newsletter de RegioMove grâce au formulaire de contact.

> Newsletter


16.05.2022

Le module BRIDGE mis en œuvre pour la première fois à Lyss

La commune de Lyss veut obtenir le label Cité de l'énergie GOLD avec sa vision : "Lyss lebt, Lyss vernetzt" (Lyss vit, Lyss connecte). Outre le développement de mesures concrètes, Lyss met en lien ses divers instruments de planification existants grâce au module BRIDGE. Lors de trois ateliers, plusieurs parties prenantes se sont penchées sur des scénarios, des objectifs, et ont déterminé des orientations et des principes stratégiques. Le résultat est une stratégie de mobilité à l'horizon 2050 qui montre comment Lyss peut penser et planifier à long terme, et ce de manière agile, afin d'agir dans une époque de changements constants. 


26.08.2021

Lyss-GO-210824.jpg

La Commune de Lyss en route vers une cité de l'énergie GOLD

En soutien à la vision de mobilité communale «Lyss lebt. Lyss vernetzt», qui doit permettre à la commune du Seeland bernois d’obtenir le label «Cité de l’énergie GOLD» d'ici 2028, une vingtaine de représentant∙es de la politique, de l'administration ou encore de l'économie, et des expert∙es en mobilité se sont réunis le 24 août 2021 dans le cadre du module d'atelier participatif GO. 12 mesures ont été priorisées dans les domaines de la mobilité douce, des transports publics, de la logistique des marchandises et de gestion de la pendularité.


10.06.2021

Daniela-2.JPG

Module START réalisé à Lyss

La Commune de Lyss vise le label «Cité de l’énergie GOLD» d'ici 2028. Pour y parvenir, des bases stratégiques et des mesures efficaces dans le domaine de la mobilité sont nécessaires. En prélude au programme de mobilité communal «Lyss lebt. Lyss vernetzt», près de 50 personnes se sont réunies à l'Aula Grentschel de Lyss le 9 juin 2021 pour le module START de RegioMove. Avec beaucoup d'intérêt, les participant·es ont jeté un regard sur l'avenir de la mobilité et ont discuté des champs d'action les plus importants pour la Commune et la région. La promotion de la marche et du vélo, le développement des transports publics en fonction de la demande et les solutions intelligentes en matière de logistique pourraient constituer des orientations prometteuses.


02.07.2020

MONAMO-Wil_Start_11.jpg
monamo_go.jpg

Avec RegioMove, Wil est sur la voie d’une commune modèle de mobilité durable

«active. intelligente. partagée». Avec ce slogan, Wil a été sélectionnée comme «Commune modèle de mobilité durable» (MOMODU). SuisseEnergie permet à cinq communes MOMODU de développer et d'expérimenter des approches innovantes pour une mobilité durable les prochaines années. Pour devenir une pionnière de la mobilité durable, la ville de Wil souhaite regrouper les bases existantes et les nouvelles idées et mise sur la participation ainsi qu’un partenariat public-privé.

RegioMove propose les méthodes et contenus adaptés à cela. L’évènement START, réalisé mi-juin, a lancé le processus MOMODU et lors de l’atelier GO du 1er juillet 2020 près de 30 acteurs ont discuté et développé des mesures concrètes qui seront réalisées ces prochaines années dans le cadre de MOMODU.

> Article sur l’évènement START (Tagblatt du 17.06.2020, de)Commune modèle de mobilité durable


11.03.2020

P1070981.JPG

Le Parc naturel du Gantrisch s'équipe pour l'avenir

Le Parc naturel du Gantrisch est une destination appréciée. Durant les week-end de beau temps, des colonnes de voitures se déversent dans la région: la mobilité de loisirs est un véritable défi. Les responsables du parc se sont tournés vers RegioMove pour établir de nouvelles solutions de mobilité tournées vers l'avenir.

En novembre 2019, près de 50 personnes se sont réunies et se sont laissées inspirer par le module START de RegioMove. Durant le module GO, conduit en janvier 2020, 25 représentants de la politique, de l'administration, de l'économie, du tourisme et des associations ont priorisé des mesures réalisables à court terme. Une offre de navette flexible, un système de covoiturage régional ainsi que des stations de recharge pour véhicules électriques ont été jugés particulièrement prometteurs. Le parc naturel poursuit le processus et s'attaque à la mise en œuvre en collaboration avec les communes et les partenaires.

> Site internet du Parc naturel du Gantrisch sur l’événement START à Schwarzenburg (de)
> Article dans le magazine ATE 1/20 (de)


04.10.2019

RegioMove START_Bernex_20191003_website.jpg

La Commune de Bernex s’est penchée sur l’avenir de la mobilité

Le module START a réuni le 3 octobre 2019 près de 30 participants issus de l’administration communale de Bernex et des communes voisines ainsi que de la population. Ils ont discuté des tendances en matière de mobilité et réfléchi aux domaines d’action, comme promouvoir la mobilité douce et adapter les transports publics aux besoins de la région. Tous les participants étaient convaincus de la nécessité d’agir et motivés à faire un premier pas vers l’avenir.


03.07.2019

START-Langenthal_web.jpg

Module START réalisé à Langenthal

Près de 60 personnes ont répondu à l’invitation de la Région Oberaargau et de la Ville de Langenthal et ont participé à l’événement START de RegioMove du 1er juillet 2019. Les participants se sont penchés avec grand intérêt sur l’avenir de la mobilité. Malgré des températures tropicales, ils ont discuté de manière engagée et débattu des tendances futures, comme les véhicules automatisés, le coworking ou la «Mobility as a Service», et de leur influence possible sur le nouveau plan directeur des transports de la Ville et sur le concept des transports et de l’urbanisation de la Région.

> Article du 03.07.2019 de la Berner Zeitung (de): “Die Mobilität neu denken” (pdf)
> Input du 02.07.2019 sur Radio 32: “Mobilität soll verbinden” (de)


27.06.2019

GO_Delémont_25.06 (24)_web-workshops.jpg

L’agglomération de Delémont en route vers une mobilité d’avenir

Le module GO s’est déroulé le 25 juin à Delémont. 24 représentants de communes, du canton et d’autres organismes ont choisi les quatre domaines d’action les plus pertinents pour la région. Les delémontains souhaitent agir sur la mobilité pendulaire, envisager la mobilité de manière multimodale, encourager la mobilité électrique et promouvoir la marche et le vélo. Pour chaque thème, des mesures ont été discutées et priorisées. Enfin, les premières pistes pour la mise en œuvre sont ressorties au terme de cet atelier de travail dense.

> Région pilote Delémont


12.06.2019

Flyer_START_Bild_Screenshot.PNG

La population de la Région Oberaargau participe activement au processus de planification

La Ville de Langenthal travaille à plein régime sur son nouveau Plan directeur des transports. En parallèle, elle collabore avec les communes voisines pour développer un concept régional des transports et de l’urbanisation, qui définira le développement à long terme de la mobilité dans la région. Mais à quoi ressemblera réellement la mobilité de demain ? Et quels sont les besoins et les idées des habitants de l’agglomération ? Avec les modules START et GO de RegioMove, les responsables invitent la population à participer activement au processus de planification.

> Invitation à la présentation publique START du 1er juillet 2019 (de)


03.06.2019

Foto-RNPThal_Massnahme-HitchHike.jpg

Mise en œuvre au Parc naturel Thal: le covoiturage régional est lancée

La région pilote Thal progresse rapidement dans la mise en œuvre des mesures choisies durant le module GO: outre l’ouverture d’un nouvel espace de coworking durant l’automne 2018 à Balsthal, une offre régionale de covoiturage a été développée et solennellement lancée le 1er juin 2019. Avec l’application HitchHike, le Parc Naturel Thal crée une nouvelle offre attractive pour les habitants et les visiteurs et apporte une contribution précieuse à la réduction des embouteillages, des émissions de CO2 et des nuisances sonores.

> Région pilote Thal (de)


28.05.2019

Insel_Mainau_Pixxs_Fotolia.jpg

Contribution de RegioMove au Dialogue sur la durabilité de Mainau

La cinquième édition du Dialogue sur la durabilité de Mainau (de) du 24 mai 2019 s'est concentrée sur la protection du climat et la transition énergétique et sur ce que peuvent faire les collectivités. Uwe Schlosser a présenté RegioMove devant 150 spécialistes intéressés du sud de l’Allemagne. Il a ainsi montré comment une mobilité durable et à faibles émissions peut être mise en place avec succès dans les villes et régions rurales. RegioMove sera également présent à la Conférence sur la mobilité de l’ARE «Repenser la mobilité» (Open sessions), le 26 août à Berne, ainsi qu’à la première Arène suisse de la mobilité (tente A) le 18 septembre à Berne.

> Colloques


16.05.2019

Foto-Wartau_Modul-GO.jpg

Les habitantes et habitants de Wartau ont apporté leurs idées

Avec le module GO réalisé le 14 mai 2019, la Commune de Wartau s’est penchée de manière active sur les évolutions de la mobilité et a discuté des domaines d’action de la mobilité douce, des TP, du transport de marchandises et de l’économie du partage. Plus de 30 représentants de la politique, de l’administration, de l’économie, d’associations et de la population se sont attelés à la tâche et ont proposé des premières mesures Wow! Dans cette commune périphérique, un système de covoiturage et la promotion de la mobilité douce semblent offrir des chances pour l’avenir. Plusieurs participants étaient également convaincus qu’il existe déjà de nombreuses offres de mobilité de qualité à Wartau, mais que la commune peut mieux les communiquer. La feuille de route de RegioMove va maintenant montrer comment ces mesures peuvent être mises en œuvre.

> Commune pilote Wartau (de)


25.03.2019

Le 3e colloque RegioMove a réuni de nombreux acteurs de Suisse romande

RegioMove_colloque2019_ (2).JPG

Plus de 70 participants se sont rencontrés le 22 mars 2019 à Fribourg lors du 3e colloque RegioMove. Après une première présentation des tendances actuelles en matière de mobilité, des modules RegioMove et de leurs résultats dans les régions pilotes, les participants ont pu échanger leurs expériences lors d’ateliers thématiques et discuter de solutions possibles. Un podium a finalement réuni des représentants de la Confédération, de l’État de Fribourg, de la Ville de Fribourg, des Transports publics fribourgeois et de RegioMove pour comprendre le rôle de chacun.

> Colloque 2019


08.03.2019

Un bouquet de bonnes idées pour l’Agglomération St. Gallen–Bodensee

RegioMove_GO_Workshop_Präsentation_AggloSG_190307.png

Quels sont les domaines d’action pour les communes et les entreprises en vue des évolutions dans le domaine de la mobilité ? Et quelles mesures peuvent être facilement et rapidement réalisées ? Voici les meilleures idées de l’atelier GO du 7 mars 2019 dans l’Agglomération St. Gallen–Bodensee : 1. Créer des environnements-tests pour la mobilité de demain, dans les quartiers et en périphérie. 2. Implanter des espaces de coworking et des agences de quartier. 3. Utiliser les données de mobilité pour planifier des infrastructures de transport répondant aux besoins. Nous attendons avec impatience les prochains pas et la mise en œuvre dans les communes. Le courage et l'esprit pionnier ne semblent pas manquer dans cette région.

> Région pilote Saint-Gall–Lac de Constance (de)


Module GO réalisé à Bulle

04.03.2019

WEB_Bulle_GO_Parcours (19)_opt-cut.jpg

Le module GO a été réalisé pour la première fois en Suisse romande avec succès. Le 1er mars 2019, 26 acteurs de la région Bulle–Gruyère se sont réunis à Bulle pour avancer ensemble vers la mobilité du futur. Ils ont choisi les quatre domaines d’action les plus prometteurs pour leur région et ont ensuite discuté de mesures concrètes, certaines proposées par RegioMove et d’autres développées dans les groupes de travail. Finalement, ils ont voté pour les trois mesures prioritaires pour leur région, pour lesquelles RegioMove va proposer un plan de mise en œuvre simple.

> Région pilote Bulle–Gruyère


11.02.2019

Module START réalisé à Delémont

Delémont_Start (5).jpg

L'agglomération de Delémont et ses 11 communes se penchent sur l'avenir de la mobilité. Le module START a eu lieu le 6 février 2019 à Delémont, en présence d'une cinquantaine de personnes. Automatisation et électrification des transports, partage des véhicules et numérisation des services : les grandes tendances à l'œuvre dans le domaine de la mobilité ont été décortiquées. Les discussions ont permis d’entrevoir l'avenir de la mobilité dans l'agglomération.

> Région pilote Delémont


01.02.2019

RegioMove contribue au développement de la Commune de Wartau

190131_RegioMove_Wartau (2).JPG

La mobilité est un thème central dans le processus « Zukunft Gemeinde Wartau ». Durant le module START réalisé le 30 janvier 2019, 180 habi-tantes et habitants se sont intéressés aux tendances futures les plus impor-tantes et à ce qu'elles pourraient signifier pour le développement de leur commune. Il y a déjà des premières idées : la commune pourrait peut-être aborder la mobilité du futur avec un espace de coworking ou un bus sur demande qui circule entre les villages ? Dans quelques semaines, les pre-mières idées de mesures seront rassemblées et examinées...

> Commune pilote Wartau (de)


03.12.2018

START-Bulle-181130_Website-opt.jpg

Ça bouge en Suisse romande : Module START réalisé à Bulle

Le module START a été réalisé pour la première fois en Suisse romande. Il a eu lieu le 30 novembre 2018 à Bulle, où 65 représentants des communes de la région de la Gruyère, du canton et de grandes entreprises se sont penchés ensemble sur les défis à venir dans le domaine de la mobilité. Le module GO viendra concrétiser ces premières discussions en 2019.

> Région pilote Bulle–Gruyère


26.11.2018

D-Synthese-2_opt.jpg

Module GO réalisé dans le Canton de Nidwald

Le Canton de Nidwald a défini les premières priorités pour la mobilité d’avenir : réaménager l’offre de transports publics locale, permettre de travailler dans la région, se préparer à l’automatisation de la mobilité et encourager la marche et le vélo. 35 participants de la politique, de l’administration, de l’économie et d’associations ont choisi ces quatre domaines d’action durant l’atelier du module GO, réalisé le 26 novembre 2018 à Stans. Des mesures concrètes ont été proposées, comme une navette sur demande, un espace de coworking et un environnement de test pour des solutions de mobilité innovantes.

> Région pilote Nidwald (de)


23.11.2018

Bild-20_Keynote-hv.jpg

2e Colloque RegioMove a offert un premier échange d’expérience

Durant le 2e colloque RegioMove, qui a eu lieu le 21 novembre 2018 à Olten, les régions pilotes sont venues parler de leurs expériences avec les modules RegioMove ainsi que des défis et des premières mesures réalisées. La Parc naturel Thal travaille ainsi à la mise en place d’une offre de carpooling et d’un système de Bike+Ride et a déjà installé un espace de coworking avec quatre postes de travail. Toutes les présentations et quelques images de la conférence sont en ligne.

> Colloque 2018 (de)


16.11.2018

Foto2-RegioMove_START_TCS_Horgen-181115_web.jpg

Module START réalisé auprès du groupe TCS de Horgen

Résultats impressionnants lors de l’événement START de RegioMove du 15 novembre 2018 auprès du groupe TCS Horgen : les 45 participants ont vu un grand potentiel pour l’avenir dans la marche et le vélo. Ils étaient plutôt critiques vis-à-vis de la mobilité électrique et ne se sont pas prononcés quant à l’automatisation. Il reste à déterminer : comment les véhicules automatisés affecteront les comportements de mobilité ? Tout le monde attend avec impatience les résultats du projet «SIMCar» de l’Académie de la mobilité du TCS.

> Module START


22.10.2018

RegioMove-START-Nidwalden-181015_RR-Niederberger.JPG

Module START réalisé dans le Canton de Nidwald

Le 15 octobre 2018, le Canton de Nidwald a démarré avec RegioMove START dans la mobilité d’avenir. Près de 50 représentant-e-s du canton, des communes, d’associations et d’entreprises de transport se sont réunis à Stans afin de discuter des défis et opportunités pour façonner la mobilité du futur dans la région. Les pistes de solution les plus importantes seront approfondies et concrétisées le 26 novembre à l’aide du module GO.

> Région pilote Nidwald (de)


10.10.2018

Bild-Web-aktuell_Tagung2019_fr.jpg

Save the date : colloque romand le 22 mars 2019

Comment les communes et régions font face aux évolutions en cours dans le domaine de la mobilité ? Un échange d’expériences destiné aux Romands aura lieu l’après-midi du 22 mars prochain à Fribourg. Réservez d’ores et déjà la date ! Le programme détaillé sera communiqué prochainement.

> Colloque


05.10.2018

YBarthe_jour_klein.jpg

L’Agglomération de Delémont devient région-pilote

L’Agglomération de Delémont est la deuxième région-pilote romande. La région jurassienne, qui regroupe 11 communes, souhaite saisir l’opportunité du projet RegioMove pour examiner comment l’innovation pourrait être mise au service du report modal.

> Région pilote Delémont


17.09.2018

Web-Bild_Tagung2018_fr.jpg

Invitation au 2ème colloque du 21 novembre 2018 à Olten

Le deuxième colloque RegioMove se tiendra à Olten le 21 novembre 2018 sur le thème «Les communes et régions façonnent la mobilité de demain». L’événement d’une demi-journée portera sur les chances et défis de la mobilité du futur et montrera des champs d’action et solutions possibles pour les communes et les régions. L’accent est mis sur les régions pilotes et leurs expériences dans la mise en œuvre des modules RegioMove.

> Colloque 2018 (de)


14.09.2018

RegioMove_START_Baubehoerdentagung-AR_Bild4.JPG

Module START réalisé dans la région Saint-Gall–Lac de Constance

Le module START a été réalisé deux fois dans la région pilote Saint-Gall–Lac de Constance : 80 représentants des communes et du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures se sont rencontrés le 7 septembre 2018 à Teufen (AR) pour une rencontre annuelle. Ils ont discuté des scénarios futurs pour une mobilité efficace dans le canton. Le 13 septembre 2018 à Arbon (TG), 20 représentants des communes et cantons de la région du Lac de Constance se sont lancés avec RegioMove dans la mobilité d’avenir.

> Région pilote Saint-Gall–Lac de Constance (de)


20.06.2018

Foto-Wartau_Luftbildpanorama.jpg

Wartau SG est une commune pilote

La commune politique Wartau, dans la région de Werdenberg, est la première à intégrer le réseau RegioMove en tant que commune individuelle. Cette commune rurale, avec ses sept villages et deux hameaux, est située sur les pentes du sud de la vallée du Rhin saint-galloise. Grâce à l’opportunité offerte par RegioMove, elle souhaite lancer un processus de transition innovant dans la mobilité durable du futur.

> Commune pilote Wartau (de)


06.06.2018

Foto-RNPThal_START-Laupersdorf-180523.jpg

Les modules START et GO réalisés au Parc naturel Thal

Le Parc naturel Thal va de l’avant et est la première région pilote de RegioMove à réaliser les modules START et GO. Le 23 mai 2018, 40 représentants de la politique, de l’administration communale, des entreprises de transport et de la population se sont laissés inspirer sur la mobilité du futur et ont discuté du besoin d’action dans leur région. Le 6 juin 2018, durant l’atelier du module GO, la nouvelle commission mobilité a sélectionné les domaines d’action les plus importants et a développé des premières idées de mesures.

> Région pilote Thal (de)


26.04.2018

Foto-Bulle_Ville_Nicolas-Repond.jpg

Bulle-Gruyère, 1ère région pilote en Romandie !

L’Agglomération de Bulle et l’Association Régionale la Gruyère - qui regroupent au total 25 communes - deviennent la première région pilote du projet RegioMove en Suisse romande. La région du sud du canton de Fribourg se donne ainsi la possibilité de trouver des solutions novatrices aux nombreux défis qui s’y posent en termes de mobilité.

> Régions pilotes


01.02.2018

RegioMove_START_Foto1_Fricktal-180125 (1).jpg

Module START réalisé dans la région de Fricktal

Lors d’une rencontre intercommunale de la région de Fricktal le 25 janvier 2018, 80 maires et conseillers communaux impliqués et motivés ont abordé le futur de la mobilité de leur région. La contribution du conseiller d’état Stephan Attiger et la présentation du module START de RegioMove ont montré que toutes les communes seront prises dans le bouleversement de la mobilité, mais que le futur peut aussi être façonné de manière active. Où et comment ? Peut-être avec un premier pas personnel… Quand STARTons nous chez vous ?

> Modules RegioMove


31.01.2018

NaturparkThal-Zug-Kreisel_opt.jpg

Le Canton de Nidwald et le Parc naturel Thal sont des régions pilotes

Deux nouvelles régions pilotes ont été accueillies en janvier 2018. Tant le Canton de Nidwald que le Parc naturel Thal dans le Jura soleurois souhaitent aborder et façonner le futur de leur mobilité avec RegioMove. Les deux régions ont déjà réservé les modules de RegioMove START et GO.

> Régions pilotes


14.12.2017

Logo-VMIF.png

Contribution de RegioMove au Verbier Mobility Investment Forum

La troisième édition du Verbier Mobility Investment Forum du 14 décembre 2017 était principalement consacrée à la mobilité électrique ainsi qu’aux projets et mesures innovants pour une mobilité durable et intelligente dans les Alpes. Grâce à sa présentation de RegioMove, Virginie Kauffmann a montré devant 90 spécialistes intéressés comment les communes et régions peuvent façonner la mobilité de demain.

> Offre RegioMove


24.11.2017

PILOTREGION_Lancierung-Tagung-Romanshorn.jpg

L’agglomération Saint-Gall–Lac de Constance est la première région pilote

Dans le cadre du 1e Colloque RegioMove à Romanshorn, l’Agglo St.Gallen–Bodensee a été solennellement lancée comme première région pilote. La région a réservé les modules de RegioMove START et GO afin de se préparer pour le futur de la mobilité : Comment nous déplacerons-nous dans 15 ans à Romanshorn, à Herisau ou à Rorschach ? Quels sont les défis et opportunités associés ? D’autres régions en Suisse devraient suivre cet exemple.

> Régions pilotes


23.11.2017

DSC_0027.JPG

1e Colloque RegioMove fournit des impulsions en Suisse orientale

Durant le 1e Colloque RegioMove du 23 novembre 2017 à Romanshorn, au bord du lac de Constance, plus de 80 participants se sont questionnés sur le futur de la mobilité. Des représentants des communes et des régions ont eu des discussions animées avec des spécialistes de la Confédération, des cantons et d’associations ainsi qu’avec des fournisseurs de solutions innovantes dans le domaine de la mobilité. La première région pilote RegioMove a également été présentée officiellement.

> Colloque


09.11.2017

TAGUNG_iStock-171264267-retouch_Bodensee-Fernrohr_web.jpg

Encore 14 jours avant le 1e Colloque RegioMove

Nous nous réjouissons du vif intérêt et des nombreuses inscriptions au premier colloque RegioMove du 23 novembre 2017 à Romanshorn, qui se concentrera sur le futur de la mobilité dans un contexte régional. Après les présentations de la première partie, des aperçus orientés vers l’avenir et des discussions en ateliers et sur le podium sont prévus après la pause. Les aperçus présenteront de manière courte et marquante de nouvelles approches et des solutions éprouvées sur la mobilité de demain : des vélos électriques à VillageOffice, des applications de mobilité aux vélos-cargo et de Taxito aux navettes autonomes. Souhaitez-vous en être et participer aux discussions ? Il y a encore des places disponibles. Veuillez-vous inscrire dans le délai fixé.

> Colloque


05.10.2017

PILOTPHASE_iStock-525739621_Lupe Blumenkind_web.jpg

Phase pilote 2017–2019 : Votre région est-elle de la partie?

Pour la phase pilote 2017–2019, des communes et régions motivées sont recherchées pour tester les modules de l’offre RegioMove. Participez et profitez de conditions attrayantes et d’un accompagnement privilégié. Êtes-vous intéressé ? Avez-vous des questions ? Contactez-nous.

> Régions pilotes


29.09.2017

Logo_REGIOMOVE_kreis.png

Bienvenue à RegioMove : 1e colloque à Romanshorn

Dans notre Newsletter, vous en apprenez davantage sur cette initiative et sur l’offre pour les communes et régions. De plus, nous vous invitons chaleureusement à participer au premier colloque RegioMove. Le colloque, nommé « Mobilité en mutation – Comment les communes et les régions façonnent-elles la mobilité de demain ? », aura lieu le 23 novembre 2017 à Romanshorn, au bord du lac de Constance. Il se concentrera sur le futur de la mobilité dans un contexte régional. Des chercheurs ainsi que des spécialistes de la Confédération, des cantons et d’associations discuteront avec des représentants des communes et régions. Participez à la discussion ! Nous nous réjouissons de vous accueillir à cet événement.

> Colloque